Raymond Goethals overleden

Gestart door Raikkie, 06 december 2004 - 18:46:18

« vorige - volgende »

Roel

Citaat van: jandrWie is Raymond Goethals?

:shock: Miss eerst eens de topic lezen?!  :roll:

@ Alan Blues: Schitterend Brussels afscheid!
God save Mclaren

Alan Blues

Citaat van: Roel
Citaat van: jandrWie is Raymond Goethals?

:shock: Miss eerst eens de topic lezen?!  :roll:

@ Alan Blues: Schitterend Brussels afscheid!

Thanks!

Roel

Moest een Frans televisieprogramma bespreken voor Frans. Het werd:

Raymond a toujours raison. 'la deux, zondag 12-12-04'

Bruxelles et Raymond Goethals, le foot et Raymond Goethals, la cigarette et Raymond Goethals : les combinaisons fameuses ne restent que des mémoires dès le jour que Raymond  a décédé. Suite son mort la chaîne  'La Deux' a émis un documentaire de sa vie professionnelle et personnelle. Ce n'était pas vraiment une tâche pour moi de suivre ce documentaire car moi aussi je suis pris par le microbe du foot. La mort de Raymond était omniprésente dans le média donc pour moi c'était évident de choisir cette émission. Le documentaire était modeste, sobre et divertissant : comme monsieur Goethals lui-même. Seulement pour ça je trouvais ce documentaire absolument réussi.

Le documentaire se trouve, non fortuite, place à Bruxelles et à Marseille : les endroits favorites de Raymond et aussi les décors de ses plus glorieuses époques. Dans cette ample interview, Raymond commente son glorieux parcours lors de son 80e anniversaire, retracé par des images d'archives et divers témoignages.
Comme entraîneur 'Le Ketje de Bruxelles' était avec succès chez Stade Waremme, St. Trond, l'équipe nationale, Anderlecht, Standard Liège, Bordeaux, Sao Paolo, Vitorio Guimaraes et Olympique Marseille. Il recevrait des surnoms comme Raimundo en Brésil, Raymond La Science et Raymond Le Sorcier. Presque tous ces surnoms trouvaient leur origine dans son point fort: la tactique. Par exemple il explique comme d'habitude– sur un dessous de bouteille comment par sa tactique Olympique Marseille a gagné le final du coup européen en 1993 contre A.C. Milan.  
Chez Marseille avec un des vedettes là – Eric Cantona – il y avait une conversation typique pour Raymond. Cantona disait : « On ne met pas Cantona sur le banc. » Raymond répondait : « Alors tu te mets à côté du banc ! » Raymond disait toujours ce qu'il pensait.
Moins facile parle-t-il de la corruption chez Standard qui a troublée son palmarès : « Il y avait trop de bruit sur ça. Quelques semaines plus tard à Nou Camp, (un autre final du coup européen avec Standard contre Barcelone) nous sommes volés par l'arbitrage ! » Par cette réponse il sait bien d'éviter la matière sensible.

Entre-temps que 'Raimundo' est en train de commenter sa carrière d'entraîneur, c'est son meilleur ami qui donne une description du sorcier. «Raymond l'entraîneur - et l'homme – a les cinq qualités suivantes : l'expérience, la compétence, la passion, la recyclage et la simplicité. Mais la cerise sur la tarte c'est qu'il est un 'Brusseleir' !»
Quelques témoignages de Bernard Tapi, Constant Vanden Stock et Guy Goethals plus tard on arrive au moment le plus émouvant de l'interview (ce qui durait septante-cinq minutes). A ce moment là Raymond réfléchit sur sa vie, il parle même de sa mort. Il aimerait bien que la messe de son enterrement soit dans la Basilique de Coeckelbergh. Là il a joué le foot comme enfant - avant la Basilique était construite - et il aimerait de retourner à où il a passé sa jeunesse.

J'ai vraiment joui se documentaire-interview de Raymond Goethals. Il y avait beaucoup d'images d'archives, de témoignages et surtout Raymond lui-même qui sait amuser les spectateurs avec son accent, ses gesticulations et son rire fameux.  On peut l' appeler le sorcier, la science mais il restera surtout un symbole de Bruxelles et de la Belgique.  Le fait qu'il était respecté n'importe où il arrivait, signifie qu'il était un  grand monsieur. Je pense qu'il était si grand parce qu'il « est resté les pieds sur terre ». Il dit lui-même : « Je suis un garçon simple. » et Raymond a toujours raison donc ça n'est pas du tout discutable. Je crains que la Belgique n'aie jamais quelqu'un qui signifie tellement beaucoup pour  le football belgique comme Raymond et ça c'est vraiment regrettable.

Le foot sans son sorcier, Bruxelles sans son 'ketje', la Belgique sans son Raymond Goethals : c'est dur mais c'est la vie.

Verbeteringen zijn voor donderdagavond 00.00u altijd meeeeeeer dan welkom ;-)
God save Mclaren